Les dessous des élections au CNARED

Dk4fwQNX4AA9B61.jpg largePour comprendre que dans ces élections internes au CNARED, les calculs et intérêts personnels l’ont emporté au détriment de l’intérêt général de lutte pour le respect de l’Accord d’Arusha, jetons un regard sur les 15 voix qui reconduit Jean MNANI comme président du CNARED :

1. Le parti FRODEBU NYAKURI : 2 voix (Une voix pour Jean MINANI en tant que personnalité et une voix pour le parti FRODEBU NYAKURI)

2. Le Parti RANAC de Domitien NDAYIZEYE : 3 voix ( 2 voix pour Aloys BARICAKO qui dirige virtuellement le parti et une pour Domitien NDAYIZEYE en tant que personnalité). Le 24 Juillet 2018, ce parti a versé une somme de deux millions à la BRB comme contribution aux élections de 2020.

3. Le parti MRC : 1 voix ( achetée par Domitien NDAYIZEYE à Eric NKENGUVURUNDI qui représentait le parti dans la réunion).

4. Le parti SAHWANYA FRODEBU : 2 voix ( une voix pour Pierre Claver NAHIMANA, Président du parti et une autre pour Léonce NGENDAKUMANA en tant que personnalité. Les deux ont donné procurations respectivement à Domitien NDAYIZEYE et Jean MINANI). Pierre Claver est le DG de la COGERGO (il a été nommé par Décret de Pierre NKURUNZIZA. Ingénieur agronome, il supervise les plantations de ce dernier à travers tout le pays).

5. Le parti CDP : une voix donnée par Anicet NIYONKURU, le président du parti. Anicet NIYONKURU est une parenté de Pierre NKURUNZIZA par alliance.

6. MUDEREGA Pemphile : en tant que VP du CNARED (au rang des personnalités). Il a voté pour Jean MINANI au détriment du président de son parti PPD-GIRIJAMBO, Mr. HATUNGIMANA Léonidas

7. RUFYIKIRI Gervais : en tant que personnalité ( RUFYIKIRI Gervais est aussi membre du parti PPD-GIRIJAMBO présidé par Léonidas HATUNGIMANA. Au lieu de donner la procuration à ce dernier, RUFYIKIRI a donné sa procuration à MUDEREGA Pemphile, fidèle de Jean MINANI). Ces derniers mois, l’Hôtel de Gervais RUFYIKIRI sis à GITEGA est occasionnellement loué par le parti CNDD-FDD.

8. BUSOKOZA Bernard : en tant que personnalité (il est du parti UPRONA mais il a donné sa procuration à Gervais NIYONGABO, Président du parti FEDES SANGIRA. Il a refusé de donner sa procuration au président du parti UPRONA Hon. Charles NDITIJE parce qu’il savait que ce dernier est contre les raccourcis de Jean MINANI. Jean MINANI a promis à BUSOKOZA d’intercéder auprès de NKURUNZIZA pour que le pouvoir lui restitue ses biens confisqués par le pouvoir. C’est pour cette raison que BUSOKOZA est devenu un fidèle parmi les fidèles de Jean MINANI. Même en Février 2017 quand Jean MINANI avait comme concurrent Charles NDITIJE, président du parti UPRONA, Bernard BUSOKOZA a voté pour Jean MINANI. Après la victoire de Charles NDITIJE, Bernard BUSOKOZA n’a même pas attendu la fin du scrutin et a craqué la porte de la réunion).

9. Le parti FEDES SANGIRA : une voix donnée par Gervais NIYONGABO, président du parti. Il est actuellement conseiller dans un Ministère au Burundi.

10. Mme Aline NDENZAKO : admise au Directoire par magouille alors qu’elle ne représente rien, elle est la petite amie d’Onésime NDUWIMANA,fidèle parmi les fidèles du Dr Jean MINANI.

11. Jérémie NGENDAKUMANA : admis au Directoire par magouille alors qu’il ne représente rien, il se décrit comme le pote de Jean MINANI. Les burundais se souviendront toujours de lui comme l’homme qui institutionnalisé la corruption quand il était président du parti CNDD-FDD.

Voilà l’image et le poids politique des soutiens de Jean MINANI au CNARED. Ce qui les unit, c’est le rapprochement avec régime burundais. Ils sont tous dans une seule logique : élections 2020.

Laisser un commentaire