Pour Kafando, c’est le duo Buyoya-Nyamitwe qui peut sauver le Burundi

DNZq9jSX0AMBHM9En marge de la cérémonie d’investiture du président Kagame, le major Pierre Buyoya a eu l’occasion de rencontrer des burundais à Kigali. Le discours qu’il leur a tenu était nouveau et surprenant pour certain.

En effet le major Buyoya a déclaré tout de go que son candidat favori à la succession de Nkurunziza est l’actuel ministre des affaires étrangère Alain Aimé Nyamitwe. De ce fait, il leurs a encore annoncé que ça fait longtemps que ses amis facilitent les rencontres du ministre un peu partout dans le monde pour préparer le terrain. Le plus dur était d’avoir un envoyé du Secrétaire Général des Nations Unies acquis à leur cause. C’est chose faite.

Ainsi aujourd’hui pour Kafando, les vrais interlocuteurs pour sortir de la crise burundaise sont le major Buyoya et le ministre Nyamitwe et il ne le cache plus. Avant de s’envoler pour le Burundi il a rencontré longuement le major Buyoya et à son atterrissage à Bujumbura il s’est empressé de rencontrer en premier le ministre Nyamitwe.

Pour l’instant le régime de Nkurunziza semble indéboulonnable. La question qui se pose ici est de savoir comment Nyamitwe et son mentor accèderont au pouvoir. Dernièrement sur TV5, la journaliste s’est trompé de personne en posant une question qui a fâché le régime de Bujumbura à son frangin Willy Nyamitwe de passage à Paris. La question de savoir si Nyamitwe était candidat à la succession de Nkurunziza était bien rodée mais la journaliste s’est trompée car ce n’était pas le bon Nyamitwe qui était sur le plateau. D’où la gêne qui a suivi …

D’ici là peut être qu’un drone pourra aider le duo Buyoya-Nyamitwe à accéder au pouvoir. C’est le seul cas de figure qui reste d’après plusieurs observateurs.

Wait and see !

Laisser un commentaire