Une cargaison d’armes à destination de la rébellion burundaise saisie à Goma

GomaUn container rempli d’armes de guerre flambant neuf a été saisi ce mercredi matin lors d’une perquisition dans un entrepôt à Goma. Le propriétaire de cet entrepôt serait  un belgo-burundais vivant à Bruxelles.

Selon nos sources sur place, les armes étaient destinés à une rébellion burundais inconnu. Des sources administratives sur place affirment que d’après les premiers enquêtes, ces armes venaient du Katanga et appartiendraient jadis à un mouvement rebelle dénommé « MNB-ABIGURUBURUNDI ». La valeur de la cargaison est estimée à environ 450.000 dollars américains selon toujours nos sources sur place à Goma.

Rappelons que le MNB (Mouvement National Burundais) n’est plus en activité depuis fin 2013. Le MNB fut le premier mouvement politique à combattre ouvertement le gouvernement du CNDD-FDD après les élections de 2010. C’est le seul mouvement qui a fonctionné avec une organisation bien structurée et une discipline comparable avec celle d’une armée classique. Depuis sa dissolution, aucun mouvement armé n’a su prendre la relève. Certaines sources disent également que sans l’aval des anciens dirigeants du MNB aucune rébellion burundaise ne peut se créer dans la région.

Si le MNB se réorganise aujourd’hui ce pourrai être la fin du régime Nkurunziza. Le MNB fut le seul mouvement qui inquiétait le pouvoir de Bujumbura contrairement aux amateurs d’aujourd’hui qui n’existent que sur le web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s